Introduction

Chez Big Trouble in Little Belgium, nous croyons qu'il y a moyen de faire des films autrement. Avec une autre vision des rapports de travail. Où rien n'est clivé: entre "production" et "artistique", entre chef.fe.s de postes et assistant.e.s, entre technicien.ne.s et artistes.

Nous croyons que l'intelligence collective est plus efficace que l'autorité, ou que les "visions de créateurs". Qu'elle produit de meilleurs films. 

Nous croyons que la bienveillance et le respect de tous les membres est un élément primordial de notre vie commune, que ce soit sur les projets ou dans la vie quotidienne de l'entreprise.

Nous pensons que l'ouverture, la transparence, est bénéfique autant aux projets qu'à celles et ceux qui y travaillent.

Ces convictions communes se traduisent par les règles suivantes :

1. Transparence

Tous les éléments liés à la production d'une oeuvre doivent être disponibles à tous les membres de l'équipe. Le budget, les financements, les salaires, les versions du scénario et, de manière générale, tous les documents préparatoires d'un projet sont accessibles sur le serveur de Big Trouble à tou.te.s les travailleur.se.s

2. Autonomie

Chaque projet est une coopérative en soi, où chacun.e peut exprimer son opinion, à égalité avec tous les autres travailleur.se.s, quel que soit son poste. Bien sûr, cette règle n’exclut pas que, sur les plateaux, les responsabilités sont distribuées entre réalisateur.rice et chef.fes d’équipe. Les décisions doivent se prendre vite, et il est de leur responsabilité de tenir les plannings.

3. Parité

La parité est la règle, en volume salarial comme en occupation de postes. Dans la cas de coproductions, où Big Trouble ne pourrait faire valoir cette règle, la participation pourra éventuellement être refusée par le comité adéquat ou par l’Assemblée Générale.

4. Budgets

Les budgets seront prioritairement affectés aux salaires. Chaque chef.fe d’équipe est en conséquence invité.e à préparer son tournage en conséquence et à éviter l’achat ou la location de matériel inutile.

5. Salaires

L'égalité salariale est l'objectif. Quel que soit le poste ou la responsabilité, chacun.e recevra un salaire journalier identique. Les exceptions à cette règle générale sont la valorisation de l'expérience du/de la travailleur.se ou la nécessité de déroger à la règle pour le succès du projet.
En tous les cas, la décision doit intervenir collégialement.
Les salaires sont fixés en fonction des capacités de financement du film ou de la série. Ils ne sont négociables que collectivement. En vertu de la règle de transparence énoncée en point 1, les budgets et salaires sont accessibles à tou.tes.

6. Violences physiques et mentales

Tout comportement avéré qui contrevient à l'intégrité physique ou mentale d'un.e membre de l'équipe (menaces, harcèlement, discrimination) sera sanctionné par l'exclusion du projet, dans le respect des procédures légales. Le CA se prononcera sur une éventuelle exclusion de la coopérative,
qui sera votée lors de l’Assemblée Générale suivante.

7. Empreinte écologique

Big Trouble entend agir pour réduire au maximum l’empreinte carbone et l’empreinte écologique de ses tournages. Tous les membres d’un plateau sont donc invités à utiliser des gourdes, des verres et couverts réutilisables, qui seront fournis lors des tournages. Le catering sera sélectionné en
fonction de critères écologiques. Les transports en commun, les transports doux et le covoiturage doivent être privilégies. L’achat de seconde main, la récupération et l’achat local sont à privilégier pour le matériel de jeu (décors, accessoires, costumes).

8. Politique d'emploi

La politique d’emploi sur les projets est la suivante :
- pour l’équipe technique, la priorité est donnée aux membres effectifs de la coopérative, pour autant que les compétences soient avérées.
- pour l’équipe artistique, la volonté est de privilégier autant que possible l’emploi local.
- la diversité de genre et d’origine est de mise dans la composition des équipes.
- dans tous les cas, le contrat de travail direct est la première forme de travail proposée par la coopérative. Le recours aux BSA, à la Smart ou à la facturation ne se fera qu’à la demande du/de la travailleur.se. Le recours aux RPI doit rester strictement l’exception.

9. Politique d’achats

La Coopérative entend privilégier l’emploi local autant dans son fonctionnement interne que dans sa politique d’achat de matériel. Elle veillera, autant que possible, à acheter des produits locaux, et à passer par des intermédiaires locaux pour l’achat de matériel informatique ou technique.
De plus, elle entend privilégier la forme coopérative dans ses relations commerciales. Elle privilégiera donc dès que possible l’achat d’un bien ou d’un service auprès d’une société coopérative.